Grâce à un levé LiDAR et photogrammétrique simultané, il est possible d'explorer sa propriété depuis le bureau! Cela leur permet de mieux planifier les visites sur le terrain et d'utiliser efficacement le temps d'hélicoptère. Ceci est particulièrement crucial dans une région éloignée comme la Baie-James où la saison d'exploration est courte et où les coûts de déplacements sont élevés.
Le modèle numérique de terrain (MNT)LiDAR vous permet de voir le relief de votre propriété dans les moindres détails, ce qui est très utile pour l'exploration, mais aussi tout au long de la vie du projet. En allant du référencement des trous de forage à la planification de la construction de la mine, vous y vous référerez constamment
L'orthophoto peut être utiliser pour classifier l'hydrographie de votre propriété ainsi que les aires protégés.
Un levé orthophoto et LiDAR réalisé au début de la prospection est un atout majeur pour une entreprise, car il atteste de la situation avant que des travaux de perturbation du sol n'aient été entrepris. Elle peut s'avérer un atout juridique précieux.
L'orthophoto permet d'identifier systématiquement et facilement les affleurements à vif tandis que le MNT LiDAR permet de détecter les affleurements recouverts de végétation ou d'un sol léger.
L'utilisation d'un levé LiDAR aéroporté présente de nombreux avantages, notamment
Le fait de disposer d'un ensemble de données à haute résolution permet d'explorer systématiquement tous les recoins de votre propriété. Ceci est particulièrement important pour les grandes propriétés peu accessibles, comme celles situées à la Baie-James.
L'identification des affleurements, la planification des itinéraires et des zones d'atterrissage avant d'aller sur le terrain peuvent permettre d'économiser de nombreuses journées de prospection et le risque de manquer des affleurements importants.
L'acquisition d'un ensemble de données récentes de l'ensemble de votre propriété présente de nombreux avantages par rapport à l'imagerie satellitaire datée. En plus de garantir l'exactitude de la situation sur le terrain, le fait de disposer d'un seul jeu de données capturé le même jour vous permet de comparer différentes zones entre elles, alors que plusieurs images satellite sont souvent nécessaires pour couvrir un même projet.